Fresque du climat et des inégalités

Les fresques du climat et des inégalités sociales révèlent un constat fondamental : il ne peut y avoir de transition écologique sans justice sociale.


Le dérèglement climatique touche de manière disproportionnée les plus vulnérables, alors même que les plus riches sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Loin d’être un enjeu uniquement environnemental, la crise climatique est également une crise de solidarité et d’équité.


La théorie du Donut de Kate Raworth offre un cadre stimulant pour penser une société durable. Elle propose un équilibre entre :

  • un socle social garantissant les besoins fondamentaux de chacun,
  • un plafond environnemental qu’il ne faut pas dépasser pour préserver les écosystèmes.

Entre ces deux limites se trouve un espace viable et juste pour l’humanité.


Dans cette perspective, la préparation d’un programme municipal pour 2026 doit viser une transition écologique équitable, qui répartit les efforts selon les capacités de chacun et améliore les conditions de vie des plus défavorisés.
🌱 Rejoignez le collectif pour une transition juste et durable ! 🌍


Vous pensez que justice sociale et écologie doivent aller de pair ? Le collectif vous invite à construire ensemble des solutions concrètes pour notre territoire, à l’horizon des municipales 2026.
👉 Participez à nos réunions afin de débattre sur la mise en oeuvre d’un modèle où chacun vit dignement, sans détruire la planète.
👉 Co-construisons un programme local qui donne la priorité à l’humain et à l’environnement.
✨ Ensemble, faisons entendre nos voix pour une société plus juste, plus verte et plus solidaire

Oxfam #JusticeSociale

Publications similaires