A Vern-sur-Seiche, l’envie du maire de faire le buzz ne rime pas avec « constance » et « respect de la démocratie locale »!

Le collectif citoyen vernois et la liste Vern demain ont pris connaissance de l’article d’Ouest-France annonçant le retrait du drapeau européen de la mairie de Vern-sur-Seiche, présenté comme un acte de soutien au monde agricole.

Nous voulons dire notre soutien plein et entier aux agriculteurs et agricultrices, dont les difficultés sont bien réelles et méritent des réponses fortes, durables et justes.

Ces difficultés sont différentes en fonction des filières et des orientations des exploitations ; elles relèvent également de choix économiques et commerciaux globaux. Le sujet est donc très complexe. Désigner l’Union européenne comme unique responsable de la crise agricole est donc une simplification dangereuse. Certes, le fonctionnement de l’Europe mériterait d’être amélioré, mais cette dernière est aussi un soutien majeur à l’agriculture française, notamment via la Politique agricole commune et elle reste un pilier de paix et de coopération.

La méthode et le symbole choisis par Monsieur Le Maire de Vern-sur-Seiche posent problème. Une telle décision, prise sans débat et concertation avec les élus municipaux, affaiblit le fonctionnement démocratique de notre commune. Une mairie n’est pas un lieu d’expression personnelle : elle représente l’ensemble des habitants. Le respect des élus, la clarté politique et la responsabilité collective doivent rester au cœur d’une action municipale reposant sur des politiques locales cohérentes, construites avec les acteurs concernés, et non sur des gestes symboliques clivants servant uniquement à faire le buzz. Pour preuve, en date du 29 décembre 2025, le drapeau européen a été remis à sa place !

Une commune dispose de leviers d’action concrets et immédiats pour soutenir le monde agricole.

Pour Vern-sur-Seiche, nous défendons une autre vision : une commune qui agit concrètement pour les agriculteurs et les habitants, respecte le débat démocratique et rassemble plutôt que d’opposer. Cela passe par exemple par une politique ambitieuse d’achats de produits bio et locaux pour les restaurants scolaires, garantissant des débouchés stables et rémunérateurs pour nos producteurs, tout en offrant une alimentation de qualité à nos enfants.

Publications similaires