Intervention de la minorité Continuons d’Agir lors du dernier conseil municipal:

« Monsieur le Maire, chers collègues,

Je tiens à rappeler que nous avons toujours soutenu l’importance de ce projet. Nous l’avons toujours considéré comme prioritaire sur ce mandat 2020-2026 compte tenu des besoins exprimés par les associations en lien notamment avec le manque de salles à Vern sur Seiche. Nous avons effectivement émis un avis favorable sur le choix du jury car ce projet mettra en valeur l’entrée de la ville et allégera la compacité du site.

Cependant, nous nous abstenons car ce projet n’est pas mature et engage fortement le budget 2026 ainsi que celui des années suivantes.

Les révisions successives des montants, transmises au cours des six dernières semaines, ne nous rassurent pas quant à la maturité du projet. Au montant communiqué de 4,287 M€ HT, il faudra notamment ajouter :

  • le mobilier nécessaire pour équiper l’ensemble des salles, la réutilisation du mobilier actuel ne suffisant pas ;
  • l’électroménager pour l’équipement de la future salle familiale de la Chalotais,
  • la révision réglementaire prévisionnelle du coût du projet, qui sera évaluée à plus ou moins 3 % par an, ce qui impactera mécaniquement et significativement le montant global du projet au fil des années. Le projet initial présenté par la SEM BREIZH prévoyait une augmentation de 6% sur 24 mois de chantier,
  • la rénovation de la salle du COSEC, non prévue dans ce projet mais envisagé avec la SEM BREIZH (isolation du bâtiment, renforcement de la toiture pour la pose de panneaux photovoltaïques ce qui aurait permis d’économiser 37 % d’énergie) sera aussi à envisager.

Enfin, nous ne comprenons pas pourquoi vous souhaitez faire avancer ce projet dans l’urgence, à 110 jours des élections. Il serait au contraire plus responsable d’attendre, de consolider les éléments techniques, financiers et calendaires, afin de fiabiliser le projet de bout en bout.

Notre volonté aujourd’hui est de voir ce projet traité avec cohérence et anticipation. »

Publications similaires